section loisirs

logo loisirs 300x300.jpg

s

Plus connu au sein du Rowing Club Lausanne (RCL) sous le nom de balade, l'Aviron Loisir répond avant tout au besoin de se retrouver entre amis pour partager une activité sportive exceptionnelle, dans un décor naturel privilégié, où la notion du sport accompli rejoint aussi celle du bien vivre.
L'aviron fait partie des sports offrant une relation exclusive avec la nature.

 

Nous organisons régulièrement des randonnées classiques comme les Sortie Pleine lune avec souper puis retour de nuit sur le Léman, également la balade sur le lac de la Gruyère et sa fondue, la visite annuelle à la Rame Dames, seul club féminin romand installé à la Tour-de-Peilz, etc. Ce groupe est aussi actif hors de notre frontière avec la mythique régate de la Vogalonga sur le Grand Canal de Venise, la découverte des calanques de Cassis en Méditerranée, etc.

 

Des sorties de perfectionnement à la technique de la rame sont proposées par un encadrement de rameurs compétents. Les Pros des Loisirs offrent également auxmembres loisirs du RCL des sorties conviviales permettant  de gagner de la confiance et de progresser. Il est aussi toujours possible aux nouveaux membres de RCL de rejoindre le groupe Compétition Régionale ou d’autres niveaux de compétition en fonction des intérêts de chacun.

Pour tout renseignement concernant les activités loisirs, vous pouvez nous contacter à l’adresse rclausanne.loisirs@gmail.com

loisirs débutants
_DSC7158.jpg

Ce niveau correspond à une personne qui a par exemple terminé l'EIA de perfectionnement au début de l'année et qui a fait plus de 300km dans cette même année pour obtenir une clé du RCL. Si cette personne continue à ramer moins de 100km par année dans les années qui viennent elle gardera un niveau que nous considérons comme débutant.

loisirs experimentés
_DSC7180.jpg

Ce niveau correspond à une personne qui rame relativement régulièrement chaque année (environ 20 sorties par an, soit 200km) et cela depuis 2 ans au moins. Il est évident qu'une personne qui a ramé pendant de nombreuses années est aussi considérée comme un rameur loisir expérimenté.Pour ces rameuses et rameurs il est possible de rejoindre un des niveaux de compétition en fonction de l'investissement possible en temps et en entraînement de chacun.

loisirs chevronnés
005caf_567b282216e24e738912888fda98141c~

Ce niveau correspond à une personne qui rame souvent et cela chaque année et souvent aussi en automne et en hiver.

En complément à ces niveaux de loisir, nous afficherons au RCL des distances minimum à parcourir avant certaines sorties longues distances. Par exemple une personne qui désire participer à la Vogalonga devra être au moins du niveau loisir expérimenté et avoir ramé plus de 200km depuis le début de l'année en question (soit une vingtaine de sorties dont une sortie d'au moins 30km).

loisirs solidaires
20180930_143722.jpg

La section Loisirs du RCL est très hétérogène. Elle comprend des membres de tous âges qui pratiquent l’aviron pour le plaisir, en solitaire ou en groupes, motivés par le souci de maintenir, voire développer leur condition physique.

La pratique de l’aviron connait un intérêt de plus en plus marqué auprès de personnes relativement âgées qui, à l’approche de la retraite, sont à la recherche d’une activité physique au grand air pour maintenir un bon état de santé

Pour aller plus loin:
Pour certaines et certaines, bien qu’en parfaite condition physique, le portage de bateaux relativement lourds peut poser problème.
Des handicaps physiques légers ou des problèmes de santé, occasionnels ou permanents, consécutifs ou non au vieillissement, peuvent être à l’origine de difficultés dans la pratique de notre sport.
La commission « Loisirs » du RCL, consciente de ces difficultés, a cherché des solutions pour réduire les obstacles afin que ses membres puissent pratiquer l’aviron le plus longtemps possible. Elle a relevé principalement deux difficultés :
• Le portage des bateaux.
• L’ entrée dans le bateau ainsi que la sortie .
Les vidéos ci-dessus montrent les actions qui peuvent répondre à ces problèmes.