SECTION LOISIRS

L’Aviron Loisir : une balade entre sport, nature et convivialité
Au Rowing Club Lausanne, l’Aviron Loisir — que nous appelons affectueusement la balade — est bien plus qu’une simple activité sportive. C’est l’occasion de se retrouver entre ami·e·s, de partager des moments uniques sur l’eau, dans un cadre naturel exceptionnel. Ici, l’accomplissement sportif se conjugue avec le plaisir de vivre pleinement.
Pratiquer l’aviron, c’est entretenir une relation intime avec la nature. Peu de sports offrent un tel sentiment de liberté, de fluidité et de sérénité.
Tout au long de l’année, nous organisons des sorties emblématiques comme :
-
Les Sorties Pleine Lune, avec un souper suivi d’un retour de nuit magique sur le Léman,
-
La balade sur le lac de la Gruyère, agrémentée d’une fondue conviviale,
-
La visite annuelle à la Rame Dames, le seul club féminin romand, situé à la Tour-de-Peilz,
-
Ou encore des aventures hors frontières, comme la mythique Vogalonga sur le Grand Canal de Venise ou l’exploration des calanques de Cassis en Méditerranée.
Loin d’être réservée aux initiés, l’Aviron Loisir est aussi une école de technique. Des séances de perfectionnement sont régulièrement proposées par des rameurs expérimentés. Les Pros des Loisirs accompagnent les membres dans une ambiance détendue, favorisant la progression et la confiance sur l’eau.
Et pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il est tout à fait possible de rejoindre le groupe des masters, selon les envies et possibilités de chacun.
Pour tout renseignement concernant les activités loisirs, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.
LOISIRS DÉBUTANTS

Ce niveau correspond à une personne qui a par exemple terminé l’EIA de perfectionnement au début de l’année et qui a fait plus de 300km dans cette même année pour obtenir une clé du RCL. Si cette personne continue à ramer moins de 100km par année dans les années qui viennent elle gardera un niveau que nous considérons comme débutant.
LOISIRS EXPÉRIMENTÉS

Ce niveau correspond à une personne qui rame relativement régulièrement chaque année (environ 20 sorties par an, soit 200km) et cela depuis 2 ans au moins. Il est évident qu’une personne qui a ramé pendant de nombreuses années est aussi considérée comme un rameur loisir expérimenté.Pour ces rameuses et rameurs il est possible de rejoindre un des niveaux de compétition en fonction de l’investissement possible en temps et en entraînement de chacun.
LOISIRS CHEVRONNÉS

Ce niveau correspond à une personne qui rame souvent et cela chaque année et souvent aussi en automne et en hiver.
En complément à ces niveaux de loisir, nous afficherons au RCL des distances minimum à parcourir avant certaines sorties longues distances. Par exemple une personne qui désire participer à la Vogalonga devra être au moins du niveau loisir expérimenté et avoir ramé plus de 200km depuis le début de l’année en question (soit une vingtaine de sorties dont une sortie d’au moins 30km).
LOISIRS SOLIDAIRES

La section Loisirs du RCL est très hétérogène. Elle comprend des membres de tous âges qui pratiquent l’aviron pour le plaisir, en solitaire ou en groupes, motivés par le souci de maintenir, voire développer leur condition physique.
La pratique de l’aviron connait un intérêt de plus en plus marqué auprès de personnes relativement âgées qui, à l’approche de la retraite, sont à la recherche d’une activité physique au grand air pour maintenir un bon état de santé.
Pour aller plus loin:
Pour certaines et certaines, bien qu’en parfaite condition physique, le portage de bateaux relativement lourds peut poser problème. Des handicaps physiques légers ou des problèmes de santé, occasionnels ou permanents, consécutifs ou non au vieillissement, peuvent être à l’origine de difficultés dans la pratique de notre sport.
La commission « Loisirs » du RCL, consciente de ces difficultés, a cherché des solutions pour réduire les obstacles afin que ses membres puissent pratiquer l’aviron le plus longtemps possible. Elle a relevé principalement deux difficultés :
- Le portage des bateaux.
- L’ entrée dans le bateau ainsi que la sortie .
Les vidéos ci-dessus montrent les actions qui peuvent répondre à ces problèmes.