PCI Personnes de Confiance Internes
21.9.2025 Publication du cahier des charges des PCI
Personne de confiance interne – Cahier des charges
Préambule
Le Rowing Club Lausanne (RCL) met en place un projet de protection du bien-être dans le cadre de la pratique de l’aviron et des activités sociales au Club. Ce projet-pilote comprend entre autres la rédaction d’une charte éthique du Club (en collaboration avec les Clubs de Vevey, Lausanne Sport Aviron et Morges).
Dans le cadre de ce projet, deux Personnes de Confiance Internes (PCI) sont nommées par section du RCL: compétition et loisir. Les PCI sont choisies en fonction de leur intérêt à prendre cette charge et de leur bonne connaissance des dynamiques sociales au RCL et dans les pratiques de l’aviron. Il est préférable de nommer une femme et un homme, qui peuvent aussi faire partie de groupes d’âges différents.
Prendre contact avec une PCI
Toute personne membre ou employée du RCL peut prendre contact avec une PCI.
Lorsqu’un ou une membre souhaite solliciter une PCI de son choix, il ou elle prend contact par whatsapp, email ou en personne. La PCI répond dans les 24 heures en proposant plusieurs dates d’entretien en personne ou par téléphone (durée environ 45 minutes). Lors de ce premier entretien, la PCI prend acte de la situation en rédigeant un bref rapport sur les points principaux du problème et ce qui a été décidé, en accord avec la personne sollicitante.
Principes généraux
Ecoute La PCI est avant tout là pour être à l’écoute et part du ressenti et de la perception de la personne qui la sollicite.
Confidentialité Les entretiens avec la PCI sont traités de manière confidentielle. Si d’autres personnes doivent être informées, la PCI agit en accord avec la personne qui l’a sollicitée. Les PCI sont également liées par la confidentialité entre elles; afin de ne pas être seules face à une situation, elles peuvent en discuter entre elles de manière confidentielle avec l’accord de la personne sollicitante.
Conseil Réfléchir ensemble, discuter, décider des démarches à entreprendre. Si besoin, la PCI peut accompagner la personne sollicitante dans ces démarches.
Suivi Les démarches, leur résultat, et les éventuelles suites sont consignées par la PCI qui tient la personne sollicitante informée. La PCI est l’intermédiaire entre les personnes sollicitantes et le Comité du RCL. Lorsque la personne estime que son problème est résolu ou ne l’affecte plus, la PCI clôt le dossier en rédigeant un bref rapport de clôture.
Limites La PCI n’est pas thérapeute, médiatrice de conflit, investigatrice, juge ou psychologue. Si une personne est en détresse psychologique ou en danger physique, la PCI n’est pas responsable et conseille de s’adresser à des personnes ou autorités compétentes.
Archive Les différents rapports, notamment celui du premier entretien et le rapport de clôture, sont conservés par les PCI pour la durée de leur fonction. Elles sont conservées de manière confidentielle. Lorsque les PCI quittent leur position, elles transmettent leur archivage à la personne qui reprend leur fonction.
Responsabilités du Club
Les PCI prenant une charge émotionnelle importante, le Club (représenté par le Comité) s’engage à les soutenir autant que possible. Leurs signalements auprès du Comité seront écoutés et traités avec soin et rapidité. Dès qu’un signalement sera transmis à l’adresse mail president@rclausanne.com, celui-ci répondra dans les 72h en annonçant un délai de retour de la part du Comité.
Le Club soutient les PCI dans les démarches entreprises en accord avec les personnes pour obtenir de l’aide auprès d’organismes externes. Le Club souhaite être informé de dépôts de plaintes qui pourraient requérir une action de sa part.
Début et fin des responsabilités
L’engagement commence à la date de la signature, ci-dessous. La fonction est assurée pour une durée minimale d’une année. Préférablement, une PCI sur deux est remplacée par année. L’engagement peut être terminé par une partie moyennant un préavis de deux mois.
Annexe I
Partenaires et démarches possibles
Les associations et institutions suivantes peuvent être contactées pour demander de l’aide, en fonction du problème rencontré et de ses contraintes. Cette liste est donnée à titre informatif non-exhaustif. En cas de dépôt de plainte, par exemple auprès de Swiss Sport Integrity, le Club souhaite être informé de la démarche.
- Signalement auprès du Comité, via adresse president@rclausanne.ch
- Joindre un récapitulatif des évènements et des enjeux
- Formuler une demande précise (prise de position, autre action). Transmettre les délais et les positions du Comité à la personne plaintive.
- Swiss Sport Integrity: https://www.sportintegrity.ch/en
- Plaintes concernant l’éthique dans le sport, spécifiquement. Organisme reconnu internationalement, mais surchargé.
- Longue durée de traitement de dossiers (plusieurs mois) et ne rentrent pas en matière pour tout. Attention à bien se renseigner sur leur spectre d’action, ne pas hésiter à utiliser leur hotline pour évaluer leur compétence en certains domaines!
- Ciao: https://www.ciao.ch/
- Problèmes psychosociaux et interpersonnels chez les jeunes
- Réponse professionnelle dans les 48h, anonyme
- 147 Pro Juventute https://www.147.ch/fr/
- Similaire à ch . Également pertinent pour les problèmes d’abus de substance
- GESPA – Autorité de supervision des Jeux d’argent https://www.gespa.ch/en
- Pour les trucages et la manipulation de compétitions sportives, même si ce ne sont pas des jeux d’argent.
- Click and Stop https://www.clickandstop.ch/en
- Pour obtenir la suppression rapide et le signalement de contenu en ligne à caractère pédocriminel (enfants et adolescents)
- Consultation gratuite et anonyme
- ESPAS https://www.espas.info/
- Soutien et prévention des abus sexuels
- Permanence téléphonique à certaines heures
- Plusieurs prestations payantes; à discuter avec le Comité!
Annexe II
Protocole de premier entretien – Facultatif, à utiliser si souhaité
Accord de confidentialité, poser le cadre
Ce que nous discutons ici reste entre nous. Autant toi que moi nous engageons à respecter cette confidentialité. Au fur et à mesure de la discussion, nous pourrons établir le besoin d’inclure d’autres personnes à cette discussion (parents, coach, comité…). De mon côté, si nous ne sommes pas sûres de la démarche à entreprendre, je pourrais demander conseil aux autres PCI, qui sont aussi tenues par le secret de fonction.
Quelles sont tes attentes par rapport à notre discussion aujourd’hui?
Présentation de la situation
Peux-tu me présenter, en 5 à 10 minutes, le problème/situation auquel tu fais face?
Quelles sont les actions et démarches que tu as déjà entreprises avant cette discussion?
Quelles sont les étapes clés qui ont mené à cette situation? Peut-on faire un récapitulatif des dates et des éléments importants?
Comprendre les enjeux principaux
Quels sont les thématiques centrales du problème? Quelles actions dois-je entreprendre de mon côté pour me protéger/me défendre/me sentir mieux? Vers qui puis-je me tourner pour obtenir du soutien? Qui/quoi peut m’aider, aujourd’hui et maintenant? Qui/quoi peut être nécessaire à moyen-long terme?
Décider des actions à entreprendre (ou non)
Les partenaires et réseaux d’aide sont présentés ci-dessous. C’est une liste non-exhaustive; les PCI et les personnes sont libres de s’adresser à tout autre organisme estimé pertinent.
Clôture de l’entretien et suite
Les PCI conseillent toujours aux personnes de consigner par écrit et en datant les évènements, même mineurs, qui participent au problème rencontré.
A la fin de l’entretien, résumer les prochaines étapes et transmettre des dates de retour. Rappeler à la personne l’engagement mutuel de confidentialité, de consigner par écrit les éventuels évènements qui auraient lieu entre-temps, et les démarches qu’elle-même peut entreprendre entre-temps pour se protéger ou se défendre.